CONTACTEZ-NOUS

en toute confidentialité afin d’obtenir plus de renseignements

819-346-1110 poste 18439

labomorin@usherbrooke.ca

Traitements gratuits
Compensation monétaire pour les déplacements

AVEZ-VOUS DES FUITES URINAIRES?

Une étude clinique est présentement en cours pour déterminer les prédicteurs de l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes.

L’INCONTINENCE URINAIRE


L'incontinence urinaire touche une femme sur trois, et ce, dès l’âge de 18 ans. Le type d’incontinence urinaire le plus commun est l’incontinence urinaire d’effort, c’est-à-dire toute fuite d’urine lors de la toux, l’éternuement et l’activité physique, pour ne nommer que ces situations. L’incontinence urinaire interfère avec la qualité de vie et le vieillissement en santé; non-traitée elle peut également nécessiter une chirurgie.

IMPORTANCE DE L’ÉTUDE


La physiothérapie des muscles du plancher pelvien est efficace et économique, en plus d’être le traitement de première ligne de l’incontinence urinaire d‘effort chez la femme. La physiothérapie des muscles du plancher pelvien peut réduire considérablement ou même éliminer complètement les fuites urinaires dans la majorité des cas (76% des femmes). Pour certaines, par contre, des traitements comme la chirurgie sera nécessaire pour traiter l’incontinence urinaire d’effort.

Il n’existe pas, à ce jour, d’outils permettant de déterminer quelles femmes peuvent bénéficier de la physiothérapie. Cette étude a donc comme objectif de développer et valider une règle de prédiction clinique pour identifier lors de l’évaluation les femmes qui pourraient bénéficier de la physiothérapie et ainsi améliorer le traitement des femmes avec incontinence urinaire d’effort en les guidant vers le bon traitement.

QUI PEUT PARTICIPER À CETTE ÉTUDE?


  • Femmes âgées de 18 et plus
  • Avoir au moins 3 fuites urinaires par semaine
  • Ne pas avoir suivi de physiothérapie (rééducation périnéale) dans la dernière année
D’autres critères de sélection peuvent s’appliquer.

Cette Étude est sous la direction de Chantale Dumoulin chercheure principale.

Traitements gratuitsCompensation monétaire pour les déplacements

Contactez-nous
en toute confidentialité afin d’obtenir plus de renseignements
819-346-1110 poste 18439
labomorin@usherbrooke.ca

©2018 tous droits réservés | Laboratoire de Recherche en Urogynécologie