Laboratoire de recherche en urogynécologie
Laboratoire de recherche en urogynécologie
Vous avez eu un accouchement difficile?
Participez à une étude en cours visant à évaluer l'efficacité d'un traitement de physiothérapie pour les lésions majeures lors de l'accouchement.
Nous recherchons des femmes ayant accouché de leur premier enfant dans les 4 derniers mois et présentant un ou plusieurs facteurs de risques de lésions majeures des muscles du plancher pelvien :
  • Utilisation de forceps
  • Durée de poussée longue (2hres et plus) ou précipitée (moins de 30 min)
  • Déchirures importantes impliquant le sphincter de l'anus
  • Position du bébé occipito-postérieur (nez vers le haut) ou épaule prise à la sortie

À propos de notre étude.

Les muscles du plancher pelvien subissent un étirement considérable lors d'un accouchement vaginal. Chez 21 à 36% des femmes accouchant de leur premier enfant, l'étirement peut produire une avulsion du plancher pelvien.

Si vous présentez une avulsion, vous serez assignée au hasard (comme à pile ou face), à un des deux groupes suivants : traitement de physiothérapie complet ou traitement postnatal conventionnel. Si vous ne présentez pas d'avulsion vous serez automatiquement assignées au groupe de physiothérapie. Les traitements seront d'une durée de 12 semaines.

Pour les patientes dans le groupe de traitements de physiothérapie, une visite par semaine d'une durée de 45 minutes au laboratoire de recherche en urogynécologie du Centre de Recherche Clinique du CHUS pendant 12 semaines sera nécessaire. Les traitements seront effectués par une physiothérapeute expérimentée en rééducation périnéale. Pour les femmes dans le groupe de traitement conventionnel, il sera demandé de poursuivre les recommandations données par le médecin traitant.

Chercheurs impliqués

Dre Mélanie Morin (chercheure principale responsable de l'étude). Université de Sherbrooke et centre de recherche Étienne Le Bel du CHUS

Dre Jenny Kruger, fellow, Institut de Bioingénierie d'Auckland, Nouvelle Zélande

Dre Margaret Sherburn, physiothérapeute, Ph.D., Université de Melbourne, Australie

Dr Hans Peter Dietz, gynécologue, Ph.D., Université de Sydney, Australie

Dre Isabelle Girard, Gynécologue, CHUS

Dre Chantale Dumoulin, physiothérapeute, Ph.D., professeur agrégé, École de réadaptation, Université de Montréal.

Remplir un formulaire en ligne pour vérifier votre admissibilité Contactez nous :
(819) 346-1110 poste 18439
Écrivez nous : etude@lab-urogyn.com